Aller au contenu principal
Fermer

Des navettes autonomes lancées dans la circulation à Lyon
information fournie par Reuters 28/03/2019 à 16:29

    LYON, 28 mars (Reuters) - Mia, la première navette autonome
circulant sur route ouverte en France, a été inaugurée jeudi
dans l’agglomération lyonnaise dans la zone d’activité des
Gaulnes qui comprend 1.700 salariés. 
    Connecté au réseau de transports en commun de la métropole
lyonnaise, il permet aux salariés qui arrivent en tramway, bus
ou en voiture laissée sur un parc relais, de rejoindre le site
de leur entreprise. 
    "Nous lançons une expérimentation de deux ans qui est la
plus longue jamais accordée par le ministère", précise Olivier
Malaval, directeur régional Centre-Est Eiffage Energie Systèmes
qui développe le projet avec Navya, constructeur lyonnais de la
navette, la Métropole de Lyon, l’aménageur Serl, le Sytral,
opérateur des transports en commun lyonnais, et l’opérateur de
transport Berthelet. 
    La navette, peinte aux couleurs de l’arc-en-ciel et pouvant
transporter une quinzaine de personnes, est intégrée à la
circulation routière sur 2,4 km avec le passage de deux
ronds-points. Des aménagements spécifiques ont toutefois été
réalisés pour sécuriser la progression du robot-navette avec une
signalisation particulière, l’installation de feux tricolores
aux ronds-points permettant de sécuriser son passage, la
création d’arrêts et de quais, ainsi que la création d’une aire
de retournement en bout de course. 
    La navette fonctionne pour l’instant avec un agent à son
bord comme l’exige encore la législation française. L’objectif
est, dans un second temps, de lui permettre de fonctionner en
autonomie totale avec un système de supervision à distance. 
    La métropole de Lyon envisage de développer cette solution
de transport électrique et autonome sur d’autres zones
d’activités de son territoire. 
    En juillet prochain, des navettes autonomes Navly, produites
également par Navya, sont attendues au milieu de la circulation
à Décines pour transporter les fans de football entre l’arrêt de
tramway et le stade de l’OL.

 (Catherine Lagrange, édité par Yves Clarisse)
 

Valeurs associées

130,200 EUR Euronext Paris -0,80%

1 commentaire

  • 28 mars 17:23

    AUCUN INTERET


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bénévole d'une association écologique prélève des échantillons d'eau dans les rejets d'une usine fabriqunate des molécules de type PFAS pour les industries pharmaceutique et des pesticides, le 18 avril 2024 à Salindres, dans le Gard  ( AFP / Pascal GUYOT )
    information fournie par AFP 27.06.2026 18:39 

    L'entrée en vigueur de la redevance que devront payer les industriels dont les usines rejettent dans l'eau des "polluants éternels", ou PFAS, est prévue "à compter du 1er septembre", selon un décret du gouvernement publié samedi au Journal officiel. La mise en ... Lire la suite

  • Les deux tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Civaux, dans la Vienne, le 24 juin 2026 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 27.06.2026 18:03 

    Dans la campagne poitevine assommée par une chaleur de 42°C, les panaches blancs de la centrale de Civaux (Vienne) s'élèvent dans le ciel: malgré la canicule qui perturbe ailleurs la production nucléaire, les deux réacteurs continuent de tourner normalement, grâce ... Lire la suite

  • Le créateur Pharrell Williams lors du défilé Louis Vuitton à Paris le 23 juin 2026, avec la vague d'eau polémique en pleine canicule ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 27.06.2026 17:58 

    Voici les derniers développements concernant la vague de chaleur qui touche l'Europe: Record historique au Danemark, en Allemagne et en République tchèque les records historiques se sont accumulés: le Danemark n'a jamais eu aussi chaud depuis la création des relevés ... Lire la suite

  • Des agents de santé transportent une patiente au centre de traitement Ebola (CTE) de Bunia, en Ituri, le 23 juin 2026 en RDC ( AFP / Benediction MURHABAZI )
    information fournie par AFP 27.06.2026 17:41 

    L'épidémie de maladie Ebola en République démocratique du Congo (RDC), qui n'est toujours pas maîtrisée plus d'un mois après sa déclaration le 15 mai, a fait 304 morts, selon un dernier bilan des autorités sanitaires congolaises. La RDC fait face à la 17 épidémie ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

73,1 -2,32%
27,52 +8,01%
8 384,87 -0,55%
Or
4 080,83 0,00%
68,36 -1,31%
Chargement...